Visite du Musée du Louvre

A l’origine une forteresse construite sous Philippe Auguste à la fin du XII° s. pour se défendre des attaques normandes, le Louvre (qui viendrait de “lower”, en vieux français, qui signifiait “tour du guet”) est devenu petit à petit un palais résidentiel aménagé par le roi Charles V, puis repris par François Ier (même si le cœur de celui-ci était aux châteaux de la Loire), Henri IV et Louis XIV, qui est le premier à y avoir rassemblé plus de 2000 œuvres d’art dans le but de les montrer au public un jour.

Mais le roi soleil a un autre dessein, de plus grande envergure : Versailles. Le Louvre fut ensuite délaissé (sauf par les artistes, qui y avaient élu domicile dans la plus grande pagaille) par les rois jusqu’à la Révolution, pendant laquelle il devient officiellement un musée, suite à la nationalisation des biens de la couronne. C’était en 1793…

Aujourd’hui le musée le plus visité au monde, le plus étendu au monde aussi, doit sa réputation à la qualité des chefs d’œuvres qui y sont abrités : de la Vénus de Milo à la Joconde, du Sarcophage des Epoux aux “trésors” de la Vallée des Rois, du Louvre médiéval aux Appartements de Napoléon III…on ne saurait citer les 35 000 oeuvres qui peuplent l’ancienne demeure royale.

Crédits photo : Emilie Robaldo