Visite de l’Ile de la cité

L’Ile de la Cité est considérée comme le berceau de Paris.

En effet, une tribu gauloise, les Parisii,  vivait dans les environs au moins depuis le IIIe siècle avant JC, peut-être un peu plus loin à l’embouchure de la Bièvre, voire sur une autre île aujourd’hui disparue. Leur village s’appelait alors Lucotetia (on trouve des origines étymologiques variées, dont celle signifiant « marécage » ou « boue » en langue celtique).

Après leur victoire à la Bataille de Lutèce en -52, les Romains s’installèrent sur la riveauche de Lutèce et y vécurent jusqu’au Ve siècle. Un temple romain fut construit sur la partie orientale de l’île tandis qu’un palais impérial fut érigé dans sa partie ouest. Mais en 276, les invasions barbares obligèrent la population à se regrouper sur l’île de la Cité : les gallo-romains s’y retranchent et bâtissent la première enceinte de Paris pour se protéger.

En 360, Lutèce devient Paris, et l’île deviendra dès la fin de l’Empire romain le lieu de résidence des rois francs. Les rois mérovingiens y résidèrent lors de leur passage à Paris et Clovis fit de Paris la capitale du royaume franc.

Le berceau de la ville deviendra naturellement le cœur de la capitale.

Notre parcours : vous découvrirez le Pont-Neuf et ses secrets, la Place Dauphine d’Henri IV, la Conciergerie (le palais des Capétiens devenu prison), la Sainte-Chapelle, l’Hôtel Dieu autrefois surpeuplé, mais aussi le Vieux quartier Notre-Dame, lieu chargé de légendes et faits divers, où s’étendait l’ancien cloître Notre-Dame et où vivaient chanoines et étudiants. La majestueuse cathédrale gothique est évidemment le point d’orgue de la visite !

Crédits photos : Emilie Robaldo

BONUS