Visite du Musée du Louvre

A l’origine une forteresse construite sous Philippe Auguste à la fin du XII° s. pour se défendre des attaques normandes, le Louvre (qui viendrait de « lower », en vieux français, qui signifiait « tour du guet ») est devenu petit à petit un palais résidentiel aménagé par le roi Charles V, puis repris par François Ier (même si le cœur de celui-ci était aux châteaux de la Loire), Henri IV et Louis XIV, qui est le premier à y avoir rassemblé plus de 2000 œuvres d’art dans le but de les montrer au public un jour.

Mais le roi soleil a un autre dessein, de plus grande envergure : Versailles. Le Louvre fut ensuite délaissé (sauf par les artistes, qui y avaient élu domicile dans la plus grande pagaille) par les rois jusqu’à la Révolution, pendant laquelle il devient officiellement un musée, suite à la nationalisation des biens de la couronne. C’était en 1793…

Aujourd’hui le musée le plus visité au monde, le plus étendu au monde aussi, doit sa réputation à la qualité des chefs d’œuvres qui y sont abrités : de la Vénus de Milo à la Joconde, du Sarcophage des Epoux aux « trésors » de la Vallée des Rois, du Louvre médiéval aux Appartements de Napoléon III…on ne saurait citer les 35 000 oeuvres qui peuplent l’ancienne demeure royale.

Crédits photo : Emilie Robaldo