Visite du Marais

Il y a quelques millions d’années, un bras de la Seine aujourd’hui disparu formait une boucle partant des environs de Gare de Lyon, passant par la Bastille, les Grands Boulevards, et rejoignait le bras sud vers l’Alma. Une zone inondable sur la rive droite se trouvait donc entre les deux bras, formant des marais. Pourtant, ce n’est pas ce qui donna son nom au quartier.

C’est l’installation de couvents, au XII°s. qui marquera l’essor de ce quartier : en assainissant les marécages, les religieux purent mettre la terre (très productive) en culture, afin de faire pousser fruits et légumes. C’est donc de la « couture » maraîchère que vient le nom du futur quartier royal.

Plus tard, la noblesse appréciera cette contrée hors les murs et s’y fera construire les plus beaux hôtels de la capitale ; l’âge d’or du Marais s’affirmera lorsque le roi Henri IV édifiera sa place Royale (future place des Vosges), confirmant ainsi la position centrale de ce quartier de la capitale.

Notre parcours : vous découvrirez le cœur du Marais historique avec une belle jésuite – l’église Saint-Paul-Saint-Louis, des maisons parmi les plus anciennes de Paris, le Pletzl avec sa bouillonnante et charmante rue des Rosiers, la Place des Vosges, son voisin l’Hôtel de Sully et son jardin caché, le village Saint-Paul et son passé anecdotes, le plus grand pan de mur visible de l’enceinte Philippe-Auguste, et l’Hôtel de Sens, demeure éphémère de l’inracontable Reine Margot !

Crédits photo : Emilie Robaldo