Visite du quartier latin au fil de la Bièvre

La Bièvre, deuxième rivière de Paris, avant d’être partiellement recouverte en 1912, fut réputée pour sa fraîcheur et la qualité de ses eaux, étant plus proche du torrent tempétueux que de la douce et paisible rivière. Cette fraîcheur disparaîtra dès l’installation d’artisans et bouchers sur ses rives, rejetant tripes et immondices : la belle rivière devient alors un égout à ciel ouvert.

Se jetant dans la Seine au niveau de l’actuelle gare d’Austerlitz, ses méandres sillonnaient la partie est et sud du quartier latin, côtoyant le Jardin des Plantes, le bourg Saint-Médard, le faubourg Saint-Marcel, et notamment la manufacture des Gobelins.

Notre parcours : vous découvrirez, au fil du tracé de la Bièvre, le Paris antique avec le monument le plus ancien de la capitale : les Arènes de Lutèce, de jolies cours pavées, un morceau d’enceinte médiévale, la place de la Contrescarpe, la pittoresque rue Mouffetard, et l’église Saint-Médard, autrefois au pied de la Bièvre, restée célèbre pour ses convulsionnaires, marquant à jamais l’histoire du quartier !

 

 

Crédits photo : Emilie Robaldo