« Notre-Dame est une cathédrale du Christ mais, chevet au levant et tours au couchant, elle est également un temple solaire. Chaque jour, Paris changeait. Le ciel imprimait d’imperceptible nuances sur la ville. Paris prend mieux la lumière d’orage que la clarté d’azur. »
Sylvain Tesson, Notre-Dame de Paris, Ô reine de douleur (2019)
Histoire : « Notre-Dame éternelle »… les superlatifs nous manquent devant ce destin à la fois tragique et miraculeux qu’a connu, jusqu’aux heures les plus récentes, notre belle cathédrale… Bâtie dès 1163 dans la suite de la basilique Saint-Denis – qui marque les prémices de l’art gothique en Ile de France – , achevée au bout de 170 ans, puis délaissée progressivement depuis le XVIIe siècle jusqu’au funeste projet de destruction du début du XIXe siècle, elle renaît grâce à Victor Hugo et son roman éponyme, réveillant l’engouement du monde entier pour cette cathédrale. Le tragique incendie du 15 avril 2019 nous privera de sa beauté intérieure durant 5 années… Jusqu’à la réouverture, tant attendue, prévue les 7 et 8 décembre 2024.
Comme j’ai hâte de la redécouvrir, entièrement restaurée et lumineuse, et de vous évoquer son histoire et ses découvertes réalisées durant le chantier de reconstruction, et d’être émerveillés ensemble !
Notre parcours : les modalités de visite restent encore inconnues, plus de précisions à venir dès que nous en savons davantage !
Informations pratiques
Durée : 1h30 à 2h
Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)
Réservation obligatoire
Point de rendez-vous